bp: consensus manqué, rachats d'actions réduits
information fournie par Cercle Finance 29/04/2025 à 09:45
Le résultat récurrent ajusté des coûts de remplacement, l'indicateur clé de la rentabilité du groupe énergétique, a atteint 1,4 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 2,7 milliard un an plus tôt.
A titre de comparaison, les analystes anticipaient en moyenne 1,5 milliard de dollars.
Celui de sa branche de gaz et d'énergie à bas carbone, la deuxième division la plus importante du géant britannique, a vu son bénéfice récurrent être divisé par deux, à un milliard de dollars, là où les analystes l'anticipaient autour de 1,6 milliard.
Le flux de trésorerie opérationnel, une autre mesure importante de la profitabilité, est lui ressorti à 2,8 milliards de dollars, contre 5,2 milliards au premier trimestre 2024.
La production de pétrole et de gaz s'est contractée de 5,8% sur un an pour atteindre 2,24 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj) sur le trimestre.
Avec une dette nette qui s'est accrue à près de 27 milliards de dollars, contre 24 milliards un an auparavant, bp s'est montré plus prudent en matière de rémunération des actionnaires.
Si la compagnie prévoit le versement d'un dividende de huit cents par action au titre du trimestre écoulé, elle envisage de racheter pour un montant de 750 millions de dollars d'ici à la publication de ses résultats de deuxième trimestre, contre une fourchette de 750 millions à un milliard envisagée précédemment.
Suite à ces annonces, le titre bp cédait 3,7% mardi en début de matinée à la Bourse de Londres, contre un repli de 0,6% pour l'indice du secteur européen de l'énergie STOXX Europe 600 Oil & Gas.
434,250 GBX | LSE | +0,74% |
A lire aussi
-
Au moins 14 personnes ont été tuées mardi soir quand un kamikaze s'est fait exploser lors d'un meeting politique baloutche au Pakistan, où 11 soldats et paramilitaires ont également péri dans d'autres attaques à travers le pays. Deux responsables des autorités ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi, plombée par la résurgence des incertitudes commerciales, les investisseurs se montrant aussi prudents avant la publication de données sur l'emploi américain. Le Dow Jones a perdu 0,55%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite
-
"Plus de 250 piquets de grève" mais une mobilisation perfectible: électriciens et gaziers ont fait grève mardi à l'appel de la CGT dans toute la France, un mouvement reconductible pour leurs salaires et la fiscalité de l'énergie, sans lien direct avec les mobilisations ... Lire la suite
-
Israël intensifie mardi ses préparatifs militaires en réintégrant dans ses rangs des milliers de réservistes en vue d'une offensive annoncée sur la ville de Gaza après près de deux années de guerre contre le Hamas palestinien. Un groupe de réservistes a appelé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer